Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marhababik
Archives
16 janvier 2006

j'aurais du habiter au pays des bisounours

Mon comm2l'actu 1ere édition

"

es douze sans-papiers qui observaient une grève de la faim depuis 50 jours à Paris - six Algériens, quatre Tunisiens, un Malien et un Marocain - vont tous obtenir un titre de séjour. Depuis le 17 mars, ces hommes n'absorbaient que de l'eau salée et du thé sucré enrichis de vitamines, selon les médecins qui les suivaient. Evacués le 19 avril des locaux parisiens de l'Unicef qu'ils occupaient, ils s'étaient réfugiés dans une annexe de la Bourse du travail.

"Nous avons payé le prix fort pour vivre dignement".

Alors il faut vraiment en arriver là pour être entendu? Les autorités de ce pays ne réagissent-elles donc que dans l'urgence et ne connaissent pas le mot "prévention" ou encore "dialogue"? Ces hommes ont du risquer leurs vies pour obtenir le droit d'être reconnu et d'avoir une terre d'asile dans notre cher pays des droits de l'homme? Je sais que certains me diront que la régularisation massive peut entraîner des phénomènes d'immigration incontrôlés et que cela n'est pas gérable à moyen ou long terme. Mais dans ce cas que les pouvoirs publics fassent en sorte que les conditions des clandestins et les situations d'urgence soient réglés avec davantage d'humanité et d'équité. Pourquoi continuer également à entretenir les clivages "nord/sud" entre les pays les plus riches et ceux du 1/3 voire 1/4 monde ? Les richesses sont disponibles sur cette terre pour que chacun puisse vivre dignement. Pourquoi sont-elles utilisées à si mauvais escient et toujours par les puissants au détriment des populations qui en ont réellement besoin? Pourquoi paie-t-on les agriculteurs européens pour qu'ils laissent des terres en friche plutôt que partager les surplus des quotas ? Sans basculer dans l'assistanat, un système de troc permettrait d'échanger des ressources et des savoirs pour que chacun vive mieux et puisse rester dans son pays d'origine. Car ne l'oublions pas, les immigrés viennent chercher en Europe ou aux USA un eldorado qu'ils ne trouveront. Au mieux ils seront intégrés mais exploités et sous-employés. Au pire ils vivront la même précarité que dans leur patrie, mais avec le sentiment de déracinement en plus. Tout ce qu'ils souhaitent c'est profiter un peu des bienfaits du monde archi-moderne, et pour cela ils paient souvent le prix fort. Je ne parle pas bien sûr des demandeurs d'asile politique, parce que pour eux le problème est beaucoup plus complexe. Je ne parle que de ces chercheurs d'or, qui ne savent pas que la vraie richesse ce sont eux qui la possèdent. Elle leut vient de leur éducation humble et non corrumpue par le capitalisme, et elle se trouve dans leur coeur.

Chronique d'un problème croissant sur lequel les grands de ce monde ne se penche pas assez. Il existe des solutions, mais qui voudra les trouver sans provoquer de crime de lèse majesté? Qui autorisa l'émergence des plus petits de ce monde sans craindre pour son hégémonie? Une terre où chacun à sa place, une terre de partage et d'harmonie. Tout cela n'est bien sûr qu'un rêve, mais un rêve que font des millions de gens en silence. Le débat est trop long et c'est trop triste de voir tant de mauvaises volontés. Au réferendum de ce mois de mai je dirai OUI, mais OUI à la construction d'un monde meilleur.

Parce que j'aimerais encore y croire...Oui je sais, ma place est chez les Bisounours...J'y cours!

Publicité
Commentaires
marhababik
Publicité
Publicité